Jeudi 22 Janvier 2026 à 19h30

 

   Librairie La Vie immédiate, 16 avenue Jean Jaurès, 94220 Charenton-le-Pont

 

                          L’envers de la tech

                               Ce que le numérique fait au monde

 

 

Mathilde Saliou est une journaliste, une essayiste spécialiste du numérique qui analyse les paradoxes environnementaux, économiques, politiques et sociaux posés par la croissance exponentielle de ce secteur, initialement dominé par les GAFAM nord-américains, devenus aujourd’hui des enjeux de puissance des Etats.

 

Comme l’industrie du tabac, les géants de la Tech cultivent l’ignorance des effets concrets de leurs activités sur l’environnement par l’extraction des ressources (énergie, eau, matières) comme sur la santé des internautes et sur le fonctionnement démocratique des sociétés (désinformation, accroissement des inégalités, surveillance généralisée)

A qui doit profiter l’innovation technologique ? Comment s’organiser face à l’addiction organisée des usages de la Tech ? Quelle gouvernance pour des numériques utiles et résistants, moins centralisés, respectueux du vivant et assurant l’avenir des secteurs fondamentaux (santé, sécurité, éducation, énergie, administration), au-delà des aléas du marché et de l’accaparement par une minorité ?