Débats anterieurs



Anciens débats du café citoyen

Année 2019 
24 janvier  "La bombe et nous".
Projection du film documentaire de Xavier-Marie Bonnot (Novembre 2017, 75mn) qui présente les différents points de vue sur la politique de dissuasion nucléaire dans l'histoire et dans le monde. Le débat a été animé par Daniel Hofnung, membre d'ICAN France. En effet le prix Nobel de la Paix 2017 a été attribué à la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) qui a permis l’adoption d’un traité international par l’Assemblée générale de l’ONU (122 Etats signataires). Un état des lieux a été dressé : pays signataires, ratifications prévues, accroissement des dépenses militaires liées aux armements nucléaires dans les 9 puissances concernées.


Année 2018


5 Décembre  "Beyoncé est-elle féministe? et autres questions pour comprendre le féminisme" . Margaux Collet, co-autrice de ce livre  avec Raphaëlle Rémy-Leleu  a répondu à ces 10 questions et  à d'autres encore.... Militante à Osez le féminisme! depuis 5 ans, elle a été responsable des études et de la communication au Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes de 2015 à 2018. Elle est aujourd'hui formatrice et consultante à l'égalité femmes-hommes. Si l'égalité des droits est dorénavant inscrite dans la loi, elle ne l'est pas encore dans les pratiques sociales: le combat pour l'égalité continue.



14 novembre L'eau, un bien commun. Quelle gestion pour assurer à tous le droit à l'eau ?

L’eau est une ressource fondamentale, aujourd’hui menacée par les pollutions industrielles et par le réchauffement climatique. Il faut la préserver pour le bien de tous. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement  doit  être garanti à tous : c’est le droit à l’eau défini par l’ONU en  2010, inscrit dans la loi française depuis 2016.
Jean-Luc Touly, syndicaliste, militant associatif  et lanceur d’alerte, animera le débat.
A travers  différentes publications , il a contesté  les méthodes des grandes  multinationales  auxquelles nos élus délèguent par contrat cette  mission de  service public et a montré  que les citoyens explorent  d’autres choix possibles que la loi du marché pour gérer ce bien commun.


17 Octobre Jazz, Color line et engagement.

Aux Etats-Unis, après l’élection de Donald Trump, on assiste à une recrudescence des exactions racistes, mais aussi  à une réaction démocratique dont témoigne le succès du dernier film du cinéaste africain-américain Spike Lee, Blackkklansman. Le nationalisme, la xénophobie et le racisme aux Etats-Unis ne sont pas sans résonance en Europe, et la compréhension de cette histoire fait partie des nécessités pour les progressistes qui appellent à la vigilance.

Fan de Jazz depuis les années 1960, Alain MICHALOWICZ est  militant bénévole pour la promotion de cette musique issue des souffrances et des combats du peuple africain-américain, Il nous  propose un exposé-écoute musicale qui devrait contribuer à mieux en connaître les évolutions en rapport avec l’engagement politique pour l’émancipation et l’égalité des droits civiques.


27 septembre. Mai 68 : Changer la vie 
Notre invitée est l’historienne Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences à l’université Rouen Normandie.
A partir d’un travail de recherche dans les archives  de toute la France, elle met le focus sur les citoyens en lutte dans  leur diversité,  dans son dernier ouvrage, 1968. De grands soirs en petits matins (Seuil 2018).
Elle fait revivre leur inventivité, leurs émotions, leur imaginaire au quotidien, dans les lieux occupés et dans la rue pendant « ce temps suspendu » de la grève qui permet la réflexion collective.
En redonnant la parole à ces citoyens divers, par leurs origines sociales ou géographiques, ces «petites histoires» nous donnent à réfléchir de façon sensible sur la grande histoire des «événements » sous un jour nouveau, parfois bien loin d'un romantisme parisien fantasmé, auquel certains voudraient restreindre ce moment politique majeur.



26 juin. Nous ferons le tour de la Terre
Un film documentaire de Jérômine Derigny, 2015, 67 mn.
Athéna et Indira, jumelles, font le tour du monde avec leur petite sœur Vénus et leurs deux parents.
Du haut de leurs douze ans, elles nous racontent leurs découvertes tout au long d’une année de
voyage : expériences de tourisme équitable, rencontres fortes avec les autochtones, prises de
conscience écologique...
Découvrir une plantation de thé biologique en Inde et y partager le quotidien des cueilleuses, monter à cru sur un éléphant au Laos, descendre au fond du cratère d’un volcan Indonésien et y croiser les
mineurs de souffre, ou encore célébrer la pleine lune dans le désert d’Atacama.
Mélange équilibré entre reportage et road movie, ce film est le résultat d’une année de blog tenu
pendant le voyage.


29 mai. Les droits sociaux devant la justice. 
Maître Marie-Laure Dufresne-Castets, avocate en Droit du Travail, auteure  d’Un monde à gagner, la lutte des classes au tribunal, édition Don Quichotte, 2017. De son expérience depuis plusieurs décennies de combats judiciaires aux côtés des travailleurs et des syndicats, elle nous livre une réflexion passionnante sur la justice de classe dont elle fait un portrait accablant, «On ne sort pas indemne des luttes de tous les instants face à l'avidité de certains dirigeants».

6 mars. Société du progrès ? Société du risque ? Les grandes controverses environnementales.

Régulièrement les médias se font l’écho des inquiétudes liées aux risques technologiques : réchauffement climatique, pollution chimique de l’air et des sols, problèmes sanitaires…  Après la catastrophe de Fukushima on a dit «Plus jamais cela ! », pourtant 50 nouveaux réacteurs, des EPR coûteux et contestés sont confirmés.
Jean-Baptiste FRESSOZ, historien des sciences et des techniques, Chercheur au CNRS, auteur de  L’apocalypse joyeuse, une histoire du risque technologique (Seuil, 2012) et de L’événement Anthropocène, avec C.Bonneuil (Seuil, 2016) plongera dans l’histoire des controverses technologiques depuis le XVIIIe siècle, pour nous aider à comprendre pourquoi le soi-disant « progrès» l’emporte toujours. A quelles conditions nos sociétés pourront-elles relever  les défis environnementaux?

1er février.  Un million d'emplois pour le climat !

D’ici 2020, c’est possible et c’est nécessaire pour accélérer la transition écologique face à la crise climatique.Voilà ce qu’affirme le rapport de la Plateforme Emplois-Climat formée de syndicats, d’associations  sociales, environnementales et d’éducation populaire, soucieux de rendre  la transition énergétique socialement supportable.
Quels  emplois-climat ? Quels emplois à reconvertir ? Avec  quels financements ? Quels nouveaux choix pour une société durable et pour un avenir désirable ?
Venez en débattre avec Florence LAUZIER, de l’association altermondialiste ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne), membre de la plateforme Emplois-Climat http://emplois-climat.fr

Année 2017

7 décembre. Les lanceurs d'alerte dans l'actualité depuis dix ans.

En poste chez UBS à Paris, STEPHANIE GIBAUD a joué un rôle décisif, en dénonçant, dès 2008, les pratiques de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée d'UBS AG (Suisse). Figure de proue des lanceurs d'alerte français, elle milite pour leur protection en France et à l'étranger.

STEPHANIE GIBAUD présentera son dernier livre sorti en octobre 2017, La traque des lanceurs d’alerte, (Editions Max Milo), avec une préface de Julian Assange.


16 novembre. Ils ont lutté pour les libertés et les droits sociaux

Ces citoyens engagés, connus ou inconnus, sont répertoriés dans les 170 000 fiches du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social de 1789 à 1968 (79 volumes et une base de données en ligne). Le « Maitron», du nom de son initiateur Jean Maitron (1910-1987)  sort ainsi de l’oubli une multitude  d’expériences  politiques, syndicales ou associatives   dont la lecture reste  une  source d’inspiration pour les  militants de  l’émancipation des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

Claude Pennetier, historien, chercheur  du CNRS, directeur du Maitron, présentera cette aventure  éditoriale collective et fera revivre quelques militants populaires de  Charenton, Saint-Maurice ou du  Val de Marne.


19 septembre. Réforme du Code du travail : Quels enjeux derrière la fusion des instances de représentation du personnel ?

Les ordonnances dévoilées par le gouvernement prévoient notamment une fusion des instances de représentation du personnel (IRP) qui remet en cause les moyens dont disposent les salariés pour faire entendre leur voix et défendre leurs intérêts.
Cette remise en cause est d’autant plus choquante qu’elle se traduit par une suppression du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), outil pourtant reconnu comme indispensable pour la lutte contre les accidents du travail.
Pourquoi cette suppression? quelles seront les conséquences concrètes pour le chef d'entreprise, pour les salariés et pour la population française? Est-elle inéluctable?

Le débat sera animé par Olivier Sévéon. Diplômé d’HEC, il assure la formation des représentants du personnel d’entreprise depuis une trentaine d’années. Il a publié aux Editions GERESO trois « guides de bonnes pratiques » qui leur sont consacrés


30 mai. Où en sont les droits des femmes ?

Michèle RIOT-SARCEY est Professeure émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris VIII St Denis, historienne du Politique et du Féminisme. Elle est l'auteur du livre Du féminisme, Éditions La Découverte (collection Repères, 3ème édition 2016).
Depuis la Révolution française, les femmes ont progressivement conquis des droits : l’égalité civile, le droit de vote, tardivement en 1944, des droits sociaux avec l’entrée sur le marché du travail, puis la maîtrise de la conception dans les années 70...
Mais les luttes en faveur de l'égalité économique et de la parité politique montrent que les difficultés rencontrées dans notre société aujourd'hui persistent, le contrôle du corps des femmes et leur accès à l'espace public font toujours débat.


14 mars. Disparition des langues : enregistrements oral et écrit contre l'oubli

Il existe actuellement plus de 6000 langues dans le monde. Selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (2010), 34% des langues sont menacées à des degrés divers (vulnérables, en danger, très menacées) et plus de 3% seraient éteintes depuis 1950.
Les langues nationales prennent de l'expansion au détriment des langues locales qui s'effacent peu à peu.
Contre l'oubli, les linguistes recueillent des enregistrements audio, vidéo ou des textes, avant qu'il n'y ait plus de locuteurs.
Fabrice Jejcic*, nous parlera des dialectes du français et Alexis Michaud**, nous présentera la Collection Pangloss, une archive des langues en danger (http://lacito.vjf.cnrs.fr/pangloss/).

*Linguiste, Ingénieur de recherche au CNRS dans le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LaMOP) et Directeur de l'Unité propre de service "Cultures, Langues, Textes" (CLT).
**Linguiste, Chercheur au CNRS dans le Laboratoire Langues et civilisations à tradition orale (LACITO).

23 février. Faut il mettre en place un revenu de base ?

C'est une question qui intervient dans le débat public, et qu'on le nomme, revenu de base, revenu universel ou salaire à vie, il est défendu pour de bonnes ou mauvaises raisons.
Quel serait son financement?
Le plein emploi est-il inatteignable?
Pour en débattre, notre invité sera Guillaume DUVAL, Rédacteur en chef de la revue Alternatives économiques.

31 janvier. Quelle est la place de la jeunesse dans nos territoires ?

Question majeure de notre société ! Pour en débattre et essayer de faire évoluer le regard des adultes sur ces jeunes, notre invité sera AlainVULBEAU, Professeur en Sciences de l'Education à l'Université Paris Ouest, sociologue, enseignant-chercheur.
Il a publié La jeunesse comme ressource. Expérimentations et expériences dans l'espace public (Editions ERES) et a contribué à plusieurs ouvrages sur la jeunesse. Ses objets de recherche portent sur les pratiques urbaines des jeunes, les politiques locales de la jeunesse, les expérimentations sociales.


Année 2016

15 décembre. TAFTA, CETA, TISA ... C’est quoi ? 
Ce sont des traités de commerce et d’investissement visant à libéraliser l’économie. Ils sont négociés de façon opaque par l’UE, avec les grandes multinationales et ne font pas l’objet d’un débat public.
Nous accueillerons Frédéric VIALE, docteur en droit, membre du Conseil scientifique d’ATTAC, auteur du livre, Le Manifeste contre les accords transatlantiques (Editions Erik Bonnier, 2015).
Il expliquera comment ces traités pourraient changer notre vie quotidienne, porter atteinte à notre fonctionnement démocratique et mettre en danger l’avenir de nos sociétés.

15 novembre. Main basse sur l'information.
Notre invité sera Laurent Mauduit, écrivain, journaliste et cofondateur de Médiapart.
Il vient de publier Main basse sur l'information (Don Quichotte éditions, 2016).
Une dizaine d'oligarques milliardaires possèdent désormais la majorité des médias au détriment du droit à l'information. Pourtant le Conseil National de la Résistance souhaitait à la Libération que la France se dote d'une presse indépendante des puissances financières...

10 octobre. Entrepreneur social : la solidarité à la conquête du monde ?
Rencontre avec Louis-Xavier LECA, fondateur du projet associatif "Le Carillon", un réseau de commerçants qui rendent des services gratuits aux gens vivant dans la rue et aident ainsi à leur réinsertion dans la société.  Également présents à la soirée, des jeunes engagés dans l’économie sociale et solidaire.

l7 juin. Faut-il accepter les compteurs Linky?
Débat animé par Etienne Cendrier, porte parole de l'Association Robin des toits. Les associations dénoncent les risques pour la santé de ces 35 millions de compteurs communiquant que veut installer ERDF. La CNIL et la LDH veulent des garanties pour la protection de nos données personnelles.

22 mars. Comment réduire nos déchets ?

Débat avec les membres du Collectif 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler) autour du Plan B’OM de réduction des déchets, alternatif à la reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry-sur-Seine.

16 février. Après la COP 21, que peut-on faire localement ?

Débat avec Isabelle Moréteau, maître composteur conseille les collectivités locales sur la prévention et la réduction des déchets. Comment réduire les biodéchets et les transformer en ressources dans une économie circulaire ?

25 janvier. Le terrorisme du point de vue des victimes.

Comment vivent les personnes qui ont la malchance de « se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment » ?

Débat avec Danielle Michel-Chich, victime de la guerre d’Algérie, auteure de Lettre à Zohra (Flammarion, 2012.


Année 2015

22 janvier. La dette et les déficits publics.

Débat avec Gérard Gourguechon, ancien inspecteur des impôts, syndicaliste, membre du Conseil scientifique d’ATTAC et de la Fondation Copernic.

10 février. La permaculture. Projection d’un film documentaire Permaculture en Europe : Sepp et Veronika Holzer expérimentent depuis 40 ans une agriculture fondée sur la logique des écosystèmes, le respect de la terre et le développement de la biodiversité.

12 mars. Les Français et leurs animaux
Débat animé par Jean Pierre Digard, Directeur émérite du CNRS, auteur du livre, Les Français et leurs animaux, ethnologie d’un fait de société, Hachette pluriel, 2005.

28 mai. La loi sur le renseignement, vers une surveillance généralisée ?
Débat animé par Laurence Blisson, Sécrétaire générale du Syndicat de le Magistrature. Quel équilibre entre sécurité et liberté ?

18 juin. Projection du film documentaire Aux victimes de la bombe de Christine Bonnet et Jean Philippe Desbordes du CEA (2011)
Débat avec la réalisatrice, avec le docteur Anne-Marie Roucayrol de l’Association des Médecins français pour la Prévention de la Guerre nucléaire et de Madame Ista, veuve de Bernard Ista, ingénieur du CEA dont les documents ont été utilisés dans le film.

28 octobre. Le business des faillites
Les restructurations d’entreprises sont des drames pour les salariés mais sont des aubaines pour quelques-uns. Débat avec Cyprien Boganda, journaliste à l’Humanité Dimanche et auteur du livre Le business des faillites, édition La Découverte, 2014.

12 novembre. Projection du film Des locaux très motivés d’Olivier Dickinson (78 mn).
Changer de vie pour vivre mieux avec les autres et avec la nature. Débat animé par Sylvie Guillet qui a décidé de changer de vie pour faire une agriculture bio à destination des AMAP.


Année 2014

30 janvier. Eau et climat.
Débat animé par Daniel Hofnung, membre du CA d’Attac France et membre de la Coordination eau Île de France.

16 avril. Projection du film Ma ville est un songe (2010, 52 mn) de Dominique Bertou.
Ivry, ville ouvrière, banlieue rouge, a été le lieu de rapprochement avec des chrétiens comme Madeleine Delbrêl, pour plus de justice sociale. Débat avec la réalisatrice.

22 mai. Débat avec Ghislaine Tormos, qui a témoigne de 10 ans de vie ouvrière chez PSA à Aulnay-sous-bois et des luttes menées pendant un an pour empêcher la fermeture de l’usine dans son livre Le salaire de la vie (2014).

10 juin. Projection du film Les jours heureux de Gilles Perret.
 
Débat autour du thème : l’héritage du conseil de la résistance est-il menacé ?

14 octobre. La paix est possible. C’est par les citoyens, leur mobilisation et leurs actions, qu’elle se construira.
Débat animé par Edith Boulanger, membre du Bureau national du Mouvement de la Paix et par Yves- Jean Gallas, co-président du Conseil francilien du Mouvement pour la paix.

20 novembre. La gestion de l’eau de Marc Laimé, Sociologue et journaliste indépendant, reconnu internationalement comme consultant spécialiste dans les politiques de l’eau.

4 décembre. Les antennes-relais à Charenton-le-Pont.
Débat avec Laurence Abeille, députée EELV, auteure de la loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques et Etienne Cendrier de l’Association Robin des toits.


Année 2013

15 février. Contraintes énergétiques... Un match serré avec les contraintes climatiques. 
Débat avec Guillaume Angot, doctorant en climatologie au LATMOS.

26 mars. Tous filmés, tous fichés. Que deviennent nos libertés face à la surveillance généralisée ?
Débat animé par Dominique Guibert, Secrétaire général de la LDH.

8 avril. Genre et Ville, quelle place pour les femmes dans l’espace public ? 
Débat animé par Chris Blache.

28 mai. Enfants en bidonvilles...tout près de chez vous !!  
Débat animé par Andréa Calzzi, ancien consultant auprès de la CNAF et bénévole à l’Association de soutien aux Roms et Bulgares de Bobigny.

21 novembre. Rythmes scolaires. Du temps libre pour mieux apprendre ? S’éduquer ? Se cultiver ? ou... ?
Débat avec Franck Salles, enseignant, statisticien et ... parent d’élève.

10 décembre. Projection du film La Pandémie du Nouveau Monde. Un scandale sanitaire. Des citoyens prennent en mains leur destin et agissent pour le bien commun. Débat avec la réalisatrice Nazzarena et son monteur.


Année 2012

10 janvier. Architecture, patrimoine local et communal.
Débat animé par les associations locales : Association pour la renaissance du cinéma Le Capitole, Association pour la sauvegarde et la reconversion du lycée Jean Jaurès, et A l’assaut du Patrimoine.

6 février. Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur.
Débat animé par Stéphane Veyer, directeur général de Coopaname, la plus grande SCOOP de France et de Christophe N’Guyen, entrepreneur associé en assistance en informatique chez Coopanane.

14 mars. Tant qu’on a... la santé ! 
Débat animé par Alix Beranger, experte de la Fondation de France et de Solidarité Sida, consultante en Santé et Action sociale et de David Belliard, journaliste et auteur du livre La santé est-elle à vendre ?

12 avril. Conversations autour de l’univers depuis le Big Bang. Questions scientifiques actuelles.
Débat avec J P Treuil, membre de la Société astronomique de France.

29 mai. La maison des babayagas. Une utopie réaliste : vieillir autrement.
Débat animé par Thérèse Clerc, pionnière de cette aventure à Montreuil.

25 octobre. Où sont donc les femmes ? Pas dans les instances du pouvoir ou il y a encore 75 à 95 % d’hommes.
Débat animé par Alix Béranger, co-fondatrice du Mouvement La Barbe, consultante en santé et action sociale et par Alice Coffin, journaliste et membre du Mouvement La Barbe.

22 novembre. Ah, nos chères ordures !  
Débat animé par Anne Laure Wittmann (Les amis de la terre) et Daniel Hofnung (ATTAC) associations membres du Collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler).

18 décembre. Je vis ici, je travaille ici, je vote ici !
Débat autour du vote des étrangers aux élections locales, animé par Vincent Rébérioux, de la Ligue des droits de l’Homme, responsable du Collectif national pour le vote des étrangers aux élections locales.