Exposition virtuelle sur le site de la Mairie de Saint-Maurice. Femmes d'exception

 

                    Bonjour à tous les amis du Café Citoyen !

 Vous souvenez-vous ? Le 18 mars 2020 devait avoir lieu le café citoyen dont le thème était : TOO GOOD TO GO (trop bon pour être jeté..) et notre invitée était la co-fondatrice de ce concept, de cette application qui permet d'acheter des repas de qualité à petit prix ... Manger anti gaspi tout en faisant un geste pour la planète ..

Malheureusement le covid et le confinement sont arrivés…et l'impossibilité de nous réunir !

 Nous pouvons nous poser la question de l'après covid : quelle société pour demain ? Crise sanitaire, défi climatique, crise économique secouent les fondements de notre vie sociale et nous plongent dans une grande incertitude sur l'avenir

Ce contexte sanitaire inédit constitue un facteur aggravant pour les femmes victimes de violence conjugale et pour leurs enfants lorsqu'ils sont confinés avec leur agresseur.

En 1999, l’ONU a déclaré le 25 Novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences  contre les  femmes.*

Concrètement il faut agir au plus près pour leur apporter l’aide nécessaire.Dans le territoire Paris Est Marne et Bois, Igor Semo, maire de St Maurice est  en charge du droit des femmes. Il a confié à Hélène Coupé, sa maire adjointe, la charge de la lutte contre les violences faites aux femmes au niveau de la commune. Elle vient de créer un réseau à l'échelle des 13 villes composant le territoire, qui travaille avec le CIDFF*. Une juriste se déplace deux fois par mois pour recevoir ces femmes.

En raison du confinement, les manifestations prévues le 25 novembre (Course, film-débat) n'ont pu avoir lieu. Avec le service des Archives, Hélène Coupé a néanmoins voulu marquer la journée en créant une exposition virtuelle sur des femmes qui ont largement contribué à faire évoluer la condition féminine

 Femmes engagées. Femmes d'exception.  

https://www.ville-saint-maurice.com/315/exposition-virtuelle-femmes-d-exception.htm

 Le café citoyen a, depuis sa création en 2012, consacré plusieurs séances à la défense des  droits des femmes. Nous avons  pensé qu’il vous serait agréable de visiter cette exposition virtuelle.

Nous vous souhaitons de rester en bonne santé et de passer de bonnes fêtes de fin d’année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire